Actualité  -  Restauration  -  Exposition

- Exposition -

L'exposition " Château Laurens, voyage dans l'Art nouveau " s'est achevée le 02 février 2003 après plus de trois mois d'ouverture. Présentant pour la première fois des vitraux et des pièces de mobilier du petit salon du château Laurens, cette exposition était l'occasion de démontrer l'intérêt décoratif de cette bâtisse, seul exemple Art nou-veau en Languedoc-Roussillon. Ce " voyage dans l'Art nouveau " qui a séduit un grand nombre de visiteurs, devrait être suivi d'une nouvelle exposition prévue pour décembre 2003.

- Médias -

Un reportage radiophonique sur le Château Laurens, " Le mystérieux Château Laurens ", est diffusé le dimanche 13 avril 2003 à 13h20 sur France Inter dans le cadre de l'émission " Histoires possibles et impossibles ".

Longtemps oublié et laissé à l'abandon, le Château Laurens fait aujourd'hui l'objet de nombreuses attentions. Classé au titre des Monuments Historiques depuis 1996, le château est devenu le fer de lance de la politique patrimoniale de la municipalité.

Partiellement dégradé, le Château Laurens doit faire l'objet d'un programme de restauration, qui le rendra, à terme, accessible au public. Cependant, dans le cadre d'animations particulières telles que les Journées du Patrimoine, la bâtisse pourrait exceptionnellement ouvrir ses portes pour une visite du public.

Au-delà du projet de restauration et dans l'attente d'une réhabilitation du lieu, la municipalité souhaite faire connaître le château au travers de manifestations et de publications dans la presse.

La première exposition d' octobre 2002 a révélé pour la première fois au grand public le mobilier créé en 1898 par Léon Cauvy pour le château ainsi que les spectaculaires vitraux du petit salon.

- Restauration -

Les travaux de sauvetage des décors peints de la cage d'escalier et de dépose des toiles peintes du château Laurens sont programmés pour le printemps 2003. Durant tout le mois d'avril, deux restaurateurs vont mettre en œuvre tout leur savoir-faire pour sauver ces œuvres en péril.

- Rendez-vous -

A l'occasion des Journées du Patrimoine 2002, le Château Laurens a exceptionnellement ouvert ses portes au public. Plus de 1000 personnes se sont ainsi succédées pour admirer les vestibules d'entrée du château. Devant le succès remporté par cette édition, la ville d'Agde souhaite renouveler cette expérience lors des prochaines Journées du Patrimoine.

Accueil  -  Histoire  -  Emmanuel  -  Artistes  -  Visite  -  Actualité  -  Mécénat  -  Contact