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Dufour -
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Eugène DUFOUR - (Marseille
1873 - 1941)
Né à Marseille le 11 octobre 1873, Eugène
Dufour est le troisième d'une famille de sept enfants.
Son père, Edouard Dufour, diplômé
de l'Ecole Centrale des Arts et Manufacture, avait
partagé avec Saint Etienne Laurens la même
promotion. Originaires du Sud de la France, les deux hommes
avaient sympathisé et conservé des liens. Cependant
et contrairement à son ami, Edouard Dufour n'avait
pas poursuivi une carrière d'ingénieur et avait
repris l'entreprise familiale de peinture à Marseille.
Souhaitant être peintre, Eugène Dufour suit l'enseignement
de l'Ecole des Beaux Arts de Marseille, semble t-il
de 1889 à 1896. Inscrit en classe de figure et de dessin
appliqué à l'art industriel, il est primé
à de multiples reprises.
Lorsqu'Emmanuel Laurens projette
le décor de sa nouvelle demeure, c'est tout naturellement
à l'entreprise Dufour qu'il s'adresse. Ainsi, travaillant
pour son père, Eugène Dufour réalise
toutes les peintures murales du corps principal du
château. Une facture de la Maison Dufour établie
en mai 1901 fait un état précis de ce
travail qui fut considérable. Seuls le fumoir et le
salon de musique n'apparaissent pas dans le détail
de la facture. Il faudra attendre 1927 ou 1928 pour qu'Eugène
Dufour, rappelé par Emmanuel Laurens, réalise
les décors de ces deux pièces. Inspiré
par le site de Belle-Isle, il exécute au pastel un
petit tableau qui représente le château et une
partie du parc.
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Portrait d'Eugène Dufour
par son élève A. Dourne
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Eugène Dufour reprend à son
tour l'entreprise familiale de 1902 à 1912. Il semble
ensuite avoir exposé des peintures au Salon des
Indépendants à Paris de 1913 à 1924.
Cette période de sa vie est peu documentée,
et de façon plus générale son uvre
reste mal connue.
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Le Château Laurens
par Eugène Dufour
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Eugène Dufour part sur les routes
et effectue une sorte de tour de France, parfois à
pied, dans le but de découvrir de nouveaux paysages,
de nouvelles régions. Allauch, situé
à 12 kilomètres de Marseille, semble cependant
avoir été son village de prédilection.
Membre du Comité Directeur du Syndicat d'Initiative
d'Allauch à partir de 1923, il y réside quelques
temps et y fréquente les cercles de félibres
et d'artistes réunis dans un des moulins du village.
Ces paysages provençaux lui inspirent de nombreuses
compositions au pastel, à l'aquarelle ou à la
peinture à l'huile. Le musée d'Allauch, qui
devrait ouvrir ses portes courant 2002, présentera
une uvre de l'artiste caractéristique de cette
période.
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Comme beaucoup de peintres marseillais, Eugène
Dufour avait installé son atelier de peinture
à l'ancien " quai du canal ", quartier alors
baptisé " Montmartre sur mer ". Il
y rencontre tout un monde d'artistes, notamment l'un des fils
du peintre Camoin. Il n'abandonnera cet atelier que
vers le début des années 30 lorsque la famille
Dufour fait l'acquisition d'une villa suffisamment spacieuse
pour accueillir un atelier d'artiste. Resté longtemps
célibataire, Eugène Dufour se marie en 1926.
L'année suivante est marquée par la naissance
de son fils unique Jean.
Très pieux, il est président de la
Société des Catholiques des Beaux Arts
qui organise chaque année un Salon à l'Ecole
des Beaux Arts de Marseille.
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Paysage côtier
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Son engagement religieux le pousse
à réaliser en 1935 pour le Monastère
de la Visitation de Marseille une uvre monumentale
qui s'est malencontreusement perdue à la suite du déménagement
du monastère.
Souvent sollicité pour des décors peints,
il semble qu'Eugène Dufour s'en soit fait une spécialité.
En effet, il a réalisé les peintures murales
de l'Eglise d'Endoume à Marseille, du Château
Malaspina en Haute-Corse, d'une demeure familiale en Lozère,
ainsi que de plusieurs autres villas. Malheureusement, la
plupart de ces décors ont disparu à la suite
de réaménagements postérieurs. Il est
également l'auteur d'un décor pour le Palais
de Justice de Marseille ainsi que pour le pavillon
de Provence-Marseille présenté à
l'Exposition Internationale de Paris en 1937.
Extrêmement discret et humble, Eugène Dufour
n'a finalement laissé que trop peu de témoignages
sur sa vie et sur son uvre pour mesurer aujourd'hui
pleinement la portée de son art.
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